Cabinet de Reikiologie région Centre
Reikiologue à Épernon

Blog

La section sur l'émotionnel

A PROPOS

L’aide apportée par nos amis lorsque l'on est en difficulté ou en souffrance sont autant de conseils, que ces amis nous donnent avec bienveillance, mais qui ne correspondent en réalité, qu’à leurs propres solutions et ne fonctionnent pas forcément pour soi. Bien souvent d'ailleurs, sans réelle conscience que l'effet escompté provoque l'effet inverse. Leur volonté d'aider est bien présente mais marque leur inexpérience bien naturelle. Car on ne reste pas insensible à la douleur et au désarroi d'un ami.

En reikiologie, le praticien est formé pour accompagner tous les consultants à résorber leurs difficultés leurs blocages mal être, en un mot leur souffrance qu'elle soit physiologique ou psychologique. L'expérience de mal-être vécue par le consultant, amène le praticien dans sa relation d'aide durant la séance, à faire émerger chez son consultant ses propres ressources intérieures par sa pratique en 3 temps (l'entretien de début, la séance, et l'entretien de fin).

La maturation de la séance profite aux consultants dans sa recherche vers l'arrêt de la non-souffrance. Chaque individu étant unique, donc différent, le « copier-coller » ne fonctionne pas toujours sur autrui. Et c’est dans les difficultés que la séance de Reikiologie nous aide à faire jaillir la(es) solution(s) en nous-mêmes. C'est une belle pratique d'accompagnement du praticien vis à vis de ses consultants dans la Bienveillance, la libre expression de pensée, de croyance et de choix sans jugement. Dans cette relation d'aide, les consultants trouvent en eux-mêmes l'émergence d'une nouvelle dynamique puisque cette méthode agit sur les 3 éléments que constitue l'être humain :

  • Le corps par un touché fixe et léger des mains,
  • l'esprit par un entretien et une relaxation méditative profonde adaptée,
  • une dynamique, une énergie remise en route.

 

Les Bonnes Pratiques pour préserver sa Santé

Souffrance

 Il est évident que plus la souffrance dure dans le temps et plus la relation d’aide sera plus longue. Car cette souffrance qui s'est installée durablement dans le temps, mettra du temps mentalement également et/ou physiquement à se résorber. 

Au fil des séances, j'accompagne les consultants vers un état de mieux-être intérieur. Durant les séances, ils atteignent une détente profonde propice à renouer avec une certaine unité. Cette état permet l'émergence de nos propres sollutions naturelles intérieures. Mais une séance ne suffira pas. Car pour que ce soit permanent, il faut que cela s'inscrive dans le temps afin d'ancrer durablement ce nouvel état de bien-être qui émerge petit à petit. 

Au fur et à mesure, la dynamique des consultants se remet en route et, ils renouent petit à petit avec un mieux-être qui s'installe. Car vivre le temps présent, en pleine conscience, d''instant en instant permet de ne pas tomber dans des tergiversations passéistes ou des interrogations sur le devenir qui crée un vécu intérieur empli de charges  émotionnelles réactionnelles C'est tout à fait anxiogène. La souffrance  empêche d'atteindre un Bien-être durable. Et le praticien est là pour permettre d'atteindre la non-souffrance.

 

Conseils :

Ensuite, Il est important de vivre pleinement le temps présent pour continuer d’amorcer les bienfaits de la séance. Sans réfléchir au passé ou au futur. Etre dans le passé ou le futur amène à l'immobilisme et l'on perd sa dynamique allant vers des états anxieux parfois même d'angoisse souvent source de stress. Il faut souvent plusieurs séances pour s'apercevoir que les effets notoires de cette souffrance s'estompent (anxiété stress douleurs...) au fur et à mesure des séances. 

Anxiété

Lorsque l’on subit les affres de nos doutes voire de nos peurs, nous sommes déjà déconnectés de l’instant présent. Car nos peurs ou nos inquiétudes nous entraînent inévitablement en dehors de l'instant présent. Pourtant nous ne pouvons rien y changer.

Par contre, nos peurs alimentent notre anxiété et nous ramènent souvent à nos propres souffrances. Peur de l’avenir, peur de ce qu’il pourrait se passer. Se projeter dans l’avenir en ayant peur de l'inconnue. Mais pourquoi avoir peur de quelque chose qui ne s’est pas produit ?

Le temps présent pleinement vécu et pleinement conscient, évite de nous perdre dans des interrogations et tergiversations sans fin qui n’aboutissent qu'à alimenter encore plus notre anxiété.. Alors comment faire ? C'est souvent plus facile à dire qu'à faire.

La reikiologie apporte une détente profonde : elle unit le corps et l'esprit favorisant au fil des séances, un apaisement bénéfique qui soulage. Le praticien accompagne son consultant en l'aidant à arrêter sa souffrance, par l'émergence petit à petit de ses propres ressources naturelles intérieures. Le consultant renoue avec un bien-être retrouvé, durablement au bout d'un certain nombre de séances. Car plus on souffre dans le temps, par ex, de l'anxiété, et plus il faudra un certain nombre de séances pour arrêter cette souffrance qui s'est installée dans le temps..

 

Conseils :

Pratiquer la respiration ventrale plutôt que thoracique est très bénéfique contre l'anxiété. Cet exercice a un effet calmant sur les constantes du corps.

Il faut accepter que nos erreurs nous grandissent. Et faire de son mieux. Donner le meilleur de soi, sans appréhension.  Accepter que l'on ne peut pas tout contrôler. Accepter nos imperfections. C’est aussi se pardonner à soi-même.

Douleur

Il est important de ne pas pratiquer l'automédication sans l'avis de son médecin. Dans chaque médicament il y a des effets secondaires bien souvent inconnus du grand public.. La Reikiologie ne traite pas des symptômes ni ne se substitue au corps médical. Ex, les maux de gorge, anodins, se résorbent naturellement avec par ex du citron vert et du miel dans un thé chaud. Pourquoi ? Le miel agit comme un anti inflammatoire naturel, et le citron vert comme un antiseptique naturel.. Par contre si les symptômes persistent consulter votre médecin traitant. 

Il en va de même pour les douleurs. Une douleur ressentie dans son corps, peut être d'ordre physique ou être psychosomatique. Dans les 2 cas, il vaut mieux consulter son médecin traitant qui pourra, dans son examen clinique, faire un diagnostique appuyé par des examens complémentaires éventuels.. 

Par contre, si l'examen clinique et les examens complémentaires ne révèlent rien et attestent de votre bonne santé, alors avec l'accord du médecin, les consultants pourront effectuer des séances de reikiologie. Cela permettra d'agir en toute confiance et sécurité, afin de lutter contre la douleur. 

 

Conseils :

Pour tous maux de tête, de dos ou de ventre, il vaut mieux préalablement consulter son médecin traitant pour savoir si oui ou non les consultants peuvent pratiquer une séance de reiki. 

A chaque séance, le praticien aide le consultant à s'installer dans une détente profonde qui permet de soulager  les tensions du corps (physiques et/ou psychiques).  Sous ce relâchement, le praticien pratique une méditation par un toucher fixe et léger à différents endroits du corps. La douleur s'estompe petit à petit au bout de quelques sséances.

Le vécu de l'expérience

C’est le vécu de l’expérience qui nous amène à rechercher nos propres solutions intérieures. Chaque individu est différent et le « copier-coller » ne fonctionne pas toujours sur autrui. Et c’est dans les difficultés journalières que la Reikiologie nous aide à faire jaillir la(es) solution(s) en nous-mêmes. Il est évident que plus la souffrance dure dans le temps et plus la relation d’aide sera potentiellement plus longue mais systématiquement adaptée, au fil des séances. Le praticien accompagne le consultant vers son mieux-être intérieur. Au fur et à mesure, il aide à remettre en route sa dynamique, et ainsi, renouer avec son Bien-être durablement. Donc, il est important de vivre pleinement le temps présent pour continuer d’amorcer ces bienfaits. Lorsque l’on subit les affres de nos doutes, nos remords voire nos regrets, nous sommes déjà déconnectés de l’instant présent. Nos regrets ou nos remords nous entraînent inévitablement dans le passé de notre vécu. Pourtant, rien ne peut plus y être modifier ou changer. Par contre, cela nourrit notre anxiété qui nous ramène souvent à nos peurs. Peur de l’avenir, peur de ce qu’il pourrait se passer. C’est déjà se projeter dans l’avenir en ayant peur de cette inconnue, qui reste à écrire. Mais pourquoi avoir peur de quelque chose qui n'est pas encore arrivé ?... Le temps présent pleinement vécu et pleinement conscient, évite de nous perdre dans des interrogations sans fin qui n’aboutissent à rien. Il faut accepter que nos erreurs nous grandissent, faire de notre mieux, donner le meilleur de nous-mêmes et se faire confiance. Avoir confiance en soi. C’est aussi accepter notre imperfection, se pardonner à soi-même. Et aller de l'avant.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.